Après plusieurs années passées dans une maison de couture de luxe où j’ai découvert le cuir, j’ai décidé de créer mon atelier de fabrication artisanale.

Les créations de À ma façon sont uniques ou réalisées en très petite série.

Je travaille entièrement à la main sur le cuir tanné de manière végétale et avec une machine à coudre pour le cuir tanné de manière minérale.

Il faut plusieurs heures de travail pour faire un sac en cuir tannage végétal comme présenté sur mon stand. Il en va de même pour les ceintures.

Découpe, repoussage, teinture, couture… Tout est réalisé à la main.

J’aime travailler ce cuir, car il donne une multitude de possibilités, tant sur le choix de la gravure que sur le choix des couleurs entièrement personnalisables.

La couture à la main au point sellier demande un doigté particulier pour arriver à manier à la fois l’alêne qui vient percer le cuir, les deux aiguilles reliées à un même fil et la pince sellier qui permet de tenir l’ouvrage. J’aime le contact privilégié avec le cuir à ce moment-là et voir le sac prendre forme point par point.

         

Le cuir continue de vivre un fois travaillé et teint : c’est pourquoi il est courant que les couleurs bronzent un peu avec le temps, ce qui lui donne le charme d’une patine naturelle.

Prenons exemple avec la fabrication d’une ceinture :

Il faut d’abord couper la peau et préparer le cuir en le mouillant pour pouvoir pratiquer le repoussage. Le but du repoussage étant de faire apparaître un motif.

Transférer le motif choisi.

Inciser le cuir et le repousser pour mettre le motif en relief.

Teindre le cuir (avec une teinture base aqueuse). Souvent deux couleurs sont utilisées pour bien faire ressortir le motif.

Travailler les tranches, c’est à dire les teindre et les passer au brunissoir.

Lustrer le cuir avec un chiffon pour fixer les couleurs et appliquer le baume à la cire d’abeille pour l’imperméabiliser.

Faire la couture à la main, point sellier. Ce point doit être réalisé avec deux aiguilles fixées sur les extrémités d'un même fil.

Finalement, poser les fermoirs, les boucles et faire les trous de serrage.